Physiothérapie
Physiothérapie et dispositifs de stomie
Après une intervention chirurgicale sur l'appareil locomoteur, la physiothérapie forme partie intégrante de toute rééducation. Pourtant, la rééducation périnéale est un thème peu abordé auprès du public et dans certaines circonstances, chez les porteurs d'orifice intestinal artificiel, elle n'est que rarement englobée dans le traitement.
Cette physiothérapeute diplômée est spécialiste des dysfonctionnements au niveau du petit bassin, des troubles des sphincters et du plancher pelvien. Elle apprend aux patients à mieux comprendre le fonctionnement du plancher pelvien pour l'améliorer. La rééducation sensorimotrice fait appel à des méthodes et appareils modernes.
Le plancher pelvien soutient les organes du petit bassin, il est en mesure de s'activer pour assurer la continence et de se détendre lorsqu'on urine ou qu'on va à la selle. Il se tend lorsque la pression abdominale augmente (toux, éternuements) et s'active ou se détend durant les rapports sexuels.
Au cours d'un cycle de physiothérapie, le / la patient(e) découvre le fonctionnement et la bonne utilisation du plancher pelvien et notamment des sphincters. Chez les porteurs d'orifice intestinal artificiel, la modification de l'élimination des gaz et des matières fécales a pour conséquence qu'ils ne sont plus utilisés et sont souvent négligés.
Il peut arriver qu'un porteur de dispositif de stomie adulte ait le sentiment de retourner soudainement en enfance. Le manque de contrôle sur les sphincters fait ressurgir des émotions telles que la honte ou l'embarras. Cela peut provoquer une perte d'assurance et altérer la vie sexuelle des personnes concernées, même si la fonction sexuelle n'est pas concernée par les troubles.
Le / la patient(e) a avant tout besoin d'être guidé et accompagné dans la familiarisation avec cette nouvelle vie. La perception modifiée de son propre corps, la cicatrice sur le ventre et le fait de faire face à une maladie créent des gênes et des angoisses, si bien que les patients pensent qu'une pratique sportive pourrait même être contreproductive.
Mon expérience de physiothérapeute spécialisée dans le petit bassin m'a confortée dans l'idée qu'au-delà de l'évaluation des éventuels troubles du fonctionnement des sphincters, il est nécessaire d'accompagner le / la patient(e) dans la gestion de certains thèmes intimes et délicats de manière adaptée et individuelle.
Pour ces raisons, je considère que le processus de rééducation doit débuter avant même l'intervention chirurgicale en elle-même, que le dispositif de stomie soit prévu pour une durée temporaire ou prolongée.
Le / la patient(e) développera une meilleure perception de son corps et il lui sera plus aisé de reprendre confiance en ses capacités motrices et sensorielles pour gagner en autonomie. Il s'agit là d'une amélioration significative pour la qualité de vie du patient et de ses proches.
Je recommande de poursuivre la physiothérapie après l'intervention pour contrôler l'état des muscles pelviens et la bonne exécution des exercices prescrits. L'objectif consiste à apporter de la sécurité aux patients, pour qu'ils puissent envisager leur avenir dans l'autonomie – et conserver toute leur mobilité.