Alimentation
Vous n’avez pas besoin de suivre un régime spécial. Toutefois, comme pour tout le monde, certains aliments peuvent provoquer des gaz ou tout simplement ne pas vous convenir.
Si vous pensez qu’un aliment en particulier vous cause des problèmes, essayez de le supprimer de votre alimentation pendant quelque temps puis de le réintroduire ultérieurement. Faites cela trois fois si vous voulez savoir si l'aliment en question est vraiment la cause du problème.
Prendre le temps de mâcher minutieusement les aliments avant de déglutir facilite la digestion. De plus, les comprimés au charbon délivrés en pharmacie, les bonbons à la menthe ou encore le thé au fenouil peuvent aider à réduire les gaz. Les yaourts peuvent aussi aider certaines personnes à réduire les gaz.
Les aliments pouvant provoquer des gaz sont entre autres le brocoli, le chou-fleur, le chou, les épinards, les haricots (verts et cuits), l’oignon, l’ail, les choux de Bruxelles, le concombre, le maïs doux et les pois.
En fonction de votre type de stomie, les conseils sur l'alimentation peuvent varier. Pour des recommandations adaptées à votre stomie, n'hésitez-pas à contacter nos conseillers Coloplast Care ou à vous rapprocher de votre infirmière stomathérapeute.
Comme avant l’intervention, la quantité de liquide que vous absorbez entraînera des conséquences sur la consistance de vos éffluents. De nombreuses personnes estiment que les boissons gazeuses et la bière ont tendance à provoquer des gaz. Cela varie d’une personne à l’autre. L’eau, les boissons aux fruits et les jus de fruits sont meilleurs que le thé et le café pour prévenir une déshydratation. En ce qui concerne l’alcool, vous pouvez tout à fait boire un verre tant que celui-ci n’interfère pas avec vos traitements médicamenteux.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou infirmière stomathérapeute.