ensemble
Schweizerische Interessengemeinschaft der regionalen Gruppen von Stomaträgern - DE
Communauté suisse d'interérêt des groupes régionaux de personnes stomisées - FR
Gruppo d'interesse svizzero delle sezioni regionali di portatori di stomia - IT
NOUS NOUS PRESENTONS

 

Premiers contacts après l'opération

Malgré l'excellente prise en charge médicale dont nous bénéficions dans notre pays, la dérivation intestinale reste un handicap dont il n'est pas facile de s'accommoder. C'est pourquoi les personnes concernées ont décidé de se regrouper au sein d'une organisation d'entraide. En effet, elles seules savent ce dont elles ont réellement besoin et comment elles peuvent résoudre les problèmes qui se présentent quotidiennement. En adhérant à l'ilco, les personnes qui viennent d'être opérées peuvent bénéficier elles aussi de cette longue expérience.

Profiter des expériences de chacun

Ilco a mis sur pied un service de bénévoles, recrutés parmi ses membres et spécialement formés pour rendre visite aux personnes opérées et répondre à toutes les questions qui ne sont pas d'ordre médical.

Une telle visite est proposée généralement déjà avant l'opération. Chaque personne est totalement libre d'accepter ou de refuser.

L'expérience a toutefois montré qu'il est beaucoup plus facile de supporter le séjour à l'hôpital et de se familiariser avec la dérivation intestinale après avoir parlé avec quelqu'un qui a traversé les mêmes épreuves et qui a réussi à se réadapter à la vie de tous les jours. Cette rencontre permet notamment de supprimer de nombreuses craintes et d'envisager l'avenir avec confiance.

Mieux vivre le quotidien

Vous aussi, vous pouvez adhérer à un groupe ilco. Les groupes régionaux sont des associations indépendantes d'utilité publique. Les arguments souvent évoqués pour renoncer à l'adhésion ne se justifient pas. Si l'on y parle beaucoup de colère et de tristesse, on y échange aussi de nombreuses idées permettant de mieux vivre avec la dérivation intestinale.

Dans tous les cas, il vaut la peine d'assister quelques fois à ces réunions. Les personnes qui vivent depuis plusieurs années avec une dérivation intestinale et qui ont littéralement fait le tour du monde en sa compagnie sont une source inépuisable de renseignements pratiques. Elles ont appris également à rire de certains incidents. Avec un brin d'humour, tout est plus facile.
La dérivation intestinale et la maladie ne sont pas les seuls sujets de discussion. Les réunions du groupe sont aussi une bonne occasion de rencontrer des gens, de partir en excursion, en week-end ou en vacances, et d'assister à diverses manifestations. Nombreuses sont les personnes qui y ont trouvé les moyens de redonner un sens à leur vie.

Pendant les mois qui suivent l'opération, de nombreuses personnes ont tendance à se terrer chez elles. Ilco leur donne la possibilité de rencontrer des gens qui ont traversé les mêmes épreuves et qui sont capables de leur offrir un appui efficace pour les aider à trouver la force de vivre avec une dérivation intestinale, sans craindre constamment les accidents, les bruits et autres odeurs.

Chère lectrice, cher lecteur

Les employés de l'ilco, dans les groupes régionaux ainsi que dans l'ilco-suisse, travaillent tous bénévolement. Grâce à la cotisation annuelle des membres et au soutien des ligues contre le cancer et des fournisseurs de matériel de dérivations intestinales, les frais du bulletin et les travaux administratifs peuvent être financés.

Nous dépendons de votre aide. Devenez membre dans l'un des groupes régionaux. Avec un don unique ou répétitif vous nous aidez à remplir nos tâches de groupe d'entraide. Votre adresse est traitée d'une manière confidentielle et reste exclusivement dans le groupe local correspondant.

PC ilco-Schweiz, Bern 30-1436-8

Veuillez vous adresser au secrétariat, et si vous le souhaitez, nous arrangerons un rendez-vous avec un groupe régional. Toutes les indications sont traitées d'une manière confidentielle et sont soumises au secret professionnel.

 

Plus d'infos

ilco-Suisse - Secrétariat
Therese Schneeberger
Buchenweg 35
3054 Schüpfen
  031 879 24 68
e-mail

ilco NEWS

.... Voir les archives

ilco SOCIAL MEDIA

SPONSORS